Pas besoin de chanter comme Céline Dion ou La Callas, ni de connaissances particulières pour profiter des bienfaits du chant. À n’importe quel âge, les enfants, les ados et les adultes peuvent améliorer leur qualité de vie en chantant. Alors quand est-ce que vous commencez ?

Chanter pour se muscler

Chanter, c’est mettre 300 muscles en mouvement ! Des zygomatiques aux muscles dorsaux en passant par les jambes. Le dos s’ouvre et tous les muscles autour de la colonne, les muscles profonds, sont sollicités. Plus vous chantez, plus vous améliorez votre posture. Vous serez ainsi beaucoup plus tonique !

Chanter développe le souffle

Le chant permet de développer une respiration profonde. Non pas en apprenant à bien respirer mais plutôt en prenant conscience des différents blocages qui empêchent la libre circulation de l’air dans le corps.

Chanter donne confiance en soi

Le chant est également une bonne façon d’exprimer ou de libérer ses émotions. Canaliser son énergie en chantant réduit le stress et apaise. Véritable pratique de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui donne de l’assurance, tant physique que dans l’expression de soi. Chanter, c’est excellent pour l’estime de soi, alors pourquoi s’en priver ?

Chanter pour prendre soin de sa santé

Une étude britannique parue en avril 2016, dans la revue ECancer Medical Science, montre qu’après une heure de chant, le système immunitaire était dopé par l’augmentation des cytokines, qui aident le corps à combattre les maladies. Dans un autre registre, chanter pourrait améliorer certains troubles du sommeil comme les ronflements et l’apnée du sommeil. Les exercices vocaux musclent les tissus liés à la respiration, ce qui peut permettre une amélioration.

Chanter libère du stress

Des scientifiques britanniques ont notamment étudié la salive de plusieurs personnes avant et après une séance de chant. Ils ont constaté un abaissement du taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. De plus, quand on chante, on sollicite son diaphragme, on expire… Tous ces exercices participent à une meilleure oxygénation de l’ensemble de votre corps. Votre capacité pulmonaire se développe, vos muscles se détendent.

Chanter renforce le lien parent-enfant

Chanter tous les jours une berceuse à son bébé améliore la qualité de votre lien. La vibration du chant vous détend et vous connecte émotionnellement avec votre petit. Si vous vivez une dépression post-partum en particulier, chanter pour votre bébé vous aidera à interagir avec lui et à ressentir une réelle communication avec lui.

Chanter pour doper son moral

Au delà de tous les bienfaits physiques qu’il procure, le chant joue également un rôle non négligeable sur notre bien être mental. le chant augmente la production d’endorphines (l’hormone du bonheur) dans votre corps, pour un véritable effet anti-dépresseur. Après avoir chanté, vous êtes de bonne humeur, libérée de vos émotions négatives et cet état dure pendant plusieurs heures.

Chanter est une manière naturelle et saine pour prendre soin de soi et de ce qu’on aime. Que ce soit sous la douche, dans votre voiture… chaque son qui sortira de votre bouche, vous fera un bien fou ! Alors, chantez !

Nathalie Lesguillier, coach vocal à Rouen.