Pour travailler hors les murs, dans les parc et les jardins, j’aime dénicher des lieux riches en éléments. La diversité des plantes, des paysages et des aménagements sont autant de symboles qui facilitent le travail sur les problématiques. Car le jardin va nous aider. Il fait partie du processus de recherche de solutions. Il y a vous, moi et le jardin. Je vais donc rédiger plusieurs articles pour vous présenter des lieux dans lesquels j’ai déjà travaillé !

Voici, pour commencer, un square, le Square Verdrel. Il est juste en face du musée des Beaux-Arts de Rouen. J’apprécie sa situation en centre-ville, le métro est tout proche et il est accessible aux handicapés. Il réunit, dans un petit espace, beaucoup d’éléments. Outre la végétation, on y trouve des bancs, des jeux d’enfants ainsi qu’une cascade et des sculptures. C’est très riche pour se relier à nos cinq sens.

Ses allées se frayent un chemin à travers la partie boisée et amènent devant le plan d’eau surmonté de rochers qui forment la cascade. L’élément eau apporte un plus, pour son mouvement, et le son que produit son ruissellement. Généreusement planté, la variété des essences d’arbres et d’arbustes nous donne accès aux bienfaits des substances actives sécrétée par les plantes, en plein centre-ville. En cas de mauvais temps. La séance pourra se faire ou se poursuivre dans le jardin des sculptures du musée des Beaux-Arts. C’est une immense verrière, très haute de plafond et très claire. Plusieurs tables et chaises de jardin y sont installées. Ainsi qu’une dizaine de statues et deux immenses tableaux représentant des scènes de vie. J’y vois de la matière et des ressources pour travailler.

Et puis, il y a le musée des Beaux-Arts. La méthode Métanature est adaptative, cela me permet d’ouvrir mon champs d’action. Ce musée possède une collection permanente de toute beauté ! Là aussi, une grande variété de matériaux. De plus, la collection permanente est gratuite. Je pense que c’est un plus.
Je suis certaine que vous apprécierez de faire vos séances au Square Verdrel.

À suivre, le jardin des Plantes à Rouen !

Nathalie Lesguillier, coach développement personnel, à Rouen.