Habiter son corps

pour améliorer l’usage de soi

Tout ce que nous vivons, que ce soit physique, mental ou émotionnel,
nous le traduisons en tensions musculaires. 

F.M Alexander

Technique Alexander

Pour se libérer des tensions

Quelles que soient nos activités, écrire, chanter, marcher, ou encore travailler sur son ordinateur, nous utilisons toute notre personne pour atteindre notre objectif : notre cerveau donne des ordres qui mettent notre organisme en mouvement, via le système nerveux.

C’est incroyable comme une pensée peut impacter sur nos tensions musculaires, sans même qu’on s’en rende compte. Et comment, années après années, nos tensions s’accumulent, encore et encore et finissent par former un beau paquet de « noeuds », empechant notre énergie de vie de circuler avec fluidité. Nous cultivons de « mauvaises habitudes », entrainant un trop plein de tensions psychophysiques.

D’abord, prendre conscience !

À l’école, nous apprenons quoi faire, mais pas comment nous utiliser pour le faire. C’est cela que je vais vous enseigner : comment vous utiliser pour faire ce que vous avez à faire. Vous découvrirez des procédures qui vous aideront à changer vos habitudes et à réduire les tensions inutiles dans vos activités.
Vous prendrez conscience des efforts excessifs que vous exigez de vous-même pour répondre à tout ce qui vous arrive émotionnellement, psychologiquement et physiquement.

Comment procéder ?

Pendant que vous ferez des mouvements simples et habituels, je vous donnerai des instructions. Je poserai également les mains sur vous afin de vous faire ressentir les tensions que vous mettez dans certains mouvements. Une partie de la séance sera consacrée à un travail allongé. Dans cette position, libéré de votre poids, vous pourrez prendre conscience de certaines tensions et favoriser leur relâchement. Puis, nous passerons à l’application. Marcher, parler, écrire, travailler sur un ordinateur, jouer d’un instrument de musique, porter, coiffer, selon ce qui est le plus pertinent pour vous.

Pour quels bénéfices ?

  • Une libération des tensions, une réduction des douleurs et de la fatigue qui en découle
  • Une meilleure gestion du stress, du trac, des émotions
  • Une posture plus harmonieuse, plus de présence
  • Plus de confiance en soi
  • Une amélioration de ses performances et meilleure concentration
  • Une respiration plus fluide, une voix mieux placée et une meilleure diction

Et bien d’autres choses encore !

Sur le même sujet

Aller plus loin !

Apprendre à s’aimer

L'amour de soi : Cela peut paraître un concept étranger pour un grand nombre de personnes. ça fait même un peu égocentrique, voire prétentieux. C'est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’entre nous ont un problème avec leur image et leur confiance en eux. Pourtant,...

lire plus

Se mettre en marche

“La marche est le meilleur remède pour l’homme." Hippocrate La marche à pied est aussi vieille que l’histoire de l’humanité. C'est l’une des premières fonctions que nous acquérons, parfois même avant la parole. Une fonction essentielle. Et si elle est une activité...

lire plus

Professeure certifiée de technique Alexander

+ de 5 ans d’expérience

J’ai étudié auprès de l’école créée par Agnès de Brunhoff (le) et je suis membre de l’association française des professeurs de Technique Alexander.

 

Je vous offre un café en ville ?

Je vous invite à nous rencontrer autour d’un café – ou d’un thé ! – en ville afin d’évoquer vos souhaits et voir ensemble si je peux vous apporter quelque chose.
Gratuitement et sans aucun engagement ! Ça vous dit ?

2 + 12 =